CV

alexandre poisson • illustrations / objets. 23 ans

Depuis 2010 • Etudiant Designer à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – LES ATELIERS) à Paris. 2010 • Etudiant en Double Cursus ENSCI – ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble) 2008 – 2010 • Classe Préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan • Ecole Supérieure des Arts Appliqués Dupérré, Paris 2008 • Bac STI Arts Appliqués au Lycée Marie Curie à Echirolles, Mention Bien.

Expériences

DIMI MA PETITE CANTINE SAINT-EGREVE, FRANCE Juillet 2012 – Février 2013

Refonte du design global de dimi ma petite cantine. Dimi est une cantine qui propose des recettes fraîches et simples, préparées avec des produits issus de l’agriculture locale. Création et développement du nouveau site web www.dimi.fr / Simplification du concept / Séries d’illustrations et Refonte des documents de communication pour renforcer l’identité de dimi.

TABLE JACK ENSCI – LES ATELIERS , Février 2012 – Juillet 2012 dirigé par Laurent Massaloux, Designer industriel.

Projet de six mois effecuté à l’ENSCI. Existe t’il des instruments pour jouer à plusieurs? Comment proposer un nouvel outil de création sonore en analysant et en prenant en compte les pratiques musicales actuelles? Table Jack est un meuble sonore: Bureau de travail et carte son, elle permet au multi-instrumentiste de composer plus facilement, en branchant ses instrument sur les quatres prises jack  réparties autour de la table. Ces prises simplifient le jeu à plusieurs. Le clavier 49 touches équipé d’une banque de son réduite fait aussi office de clavier maitre lorsqu’un ordinateur est branché à la table.

L’OBJET A CONTOURS FLOUS • ENSCI – LES ATELIERS , Septembre 2011 – Fevrier 2012 dirigé par François Azambourg, Designer industriel.

Projet de six mois effectué à l’ENSCI, autour de la question de l’objet à contour flou. Qu’est qu’un objet à contours flous? Comment imaginer de nouveaux objets qui ne sont plus noir, gris blancs et lisses? Développement d’une radio molle en textile, qui devient un animal abstrait ou un rocher sonore, qui vient déplacer le vocabulaire formel et visuel des objets techniques produits en série, vers une recherche d’unicité industrielle.

DERRIERE LA TËTE DES YEUX • SALON EXPERIMENTA , avec Matéo Garcia et Elodie Gaud

Exposition au Salon Experimenta à Grenoble avec le groupe Arts Sciences, d’un dispositif à voir et à porter.Il s’agit d’un système immersif dans lequel se plonger. Une caméra nous filme de dos et nous fait perdre notre perception, modifie notre rapport à l’équilibre et à notre environnement.

INTERFACES CERVEAU – MACHINES • CEA Grenoble, Fevrier 2011 – Juin 2011 Partenariat avec le laboratoire LE2S

Projet de six mois effectué au sein du CEA de Grenoble, autour de la question des interfaces cerveau machines non intrusive qui permettent de mesurer l’activité cérébrale et de déclencher des systèmes annexes. Développement d’un instrument de musique qui fonctionne avec cette technologie et qui permettrait aux musiciens de nouvelles façons de jouer.

WORKSHOP 3D • Lycée Ferdinand Buisson, Mars 2011 – Juin 2011

Encadrement d’une classe de seconde Bac Pro Assistant architectes. Proposition d’un projet développé avec eux sur la question des impressions de maquettes en trois dimensions. Nous avons échangé autour de la question du dessin, de son apprentissage, de ses possibilités et discuté des cursus possibles dans le domaine des arts appliqués (Architecture, Design, Mode et Graphisme).

ECO-SYSTEME DU VEHICULE ELECTRIQUE • CEA Grenoble, Septembre 2010 – Fevrier 2011 Partenariat avec Renault, Bouygues et le Conseil Général de L’Isère.

Projet de six mois effectué au sein du CEA de Grenoble, autour de la question de l’Eco Système du Véhicule Electrique. Livraison d’une réflexion sur l’habitat et la mobilité Fevrier 2011.

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES • Grenoble, 2008

Lauréat du concours vidéo avec le film «Maux cachés» qui met en tension un dialogue entre un jeune couple, qui joue sur les mots entendus et vus, à l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2008.

ECOLE DE CERAMIQUE DE BECKYNE • République Tchèque 2009 Création d’un atelier vidéo (stopmotion) pour des élèves d’une école de céramique, dans le

cadre du programme d’échange européen Comenius.

HOPITAL LARIBOISIERE • Paris, Juillet 2009 Transport des patients durant 2 mois à l’hopital, découverte d’un milieu inconnu.

Compétences

Langues • Anglais, Bon niveau & Italien, Notions.

Logiciel de dessins 3D, suite Adobe Master Collection, Suite Office, Logiciels de musique et de vidéo.

Dessin pratiqué tout les jours depuis 8 ans. Guitare depuis 10 ans.

Voyages

République Tchèque, Estonie, Espagne, Italie, Tunisie, Suisse, Autriche, Hongrie, Allemagne.

Références

Tom Waits, Phoebe Killdeer, Alain Bashung, Miro, Klimt, Alessandro Baricco, Regis de Sa Moreira, Jim Jarmush, Erik Satie.